Le procédé de frittage sélectif par laser (sigle FSL en français ou SLS, Selective Laser Sintering, en anglais) est une technique de prototypage rapide par frittage laser sélectif sans phase liquide.
Grâce à la variété des matériaux pouvant être utilisés par ce procédé, une large gamme d'applications est possible. De l'aérospatial à l'électronique en passant par l'automobile, les entreprises à travers le monde utilisent SLS pour accélérer la conception (procédé plus rapide que SLA), le développement et l'introduction sur le marché de nouveaux produits.
Ce procédé offre en effet une complexité géométrique impossible à obtenir via des méthodes de fabrication classiques tout en réduisant leur poids final et le nombre de composants à assembler grâce à des techniques comme l’optimisation topologique. Pour résumer, les avantages sont :
Délais de production plus courts et des pièces sur mesure très résistantes
Ne nécessite pas de séchage des pièces après fabrication, excepté pour la céramique.
Les pièces sont imprimées sans une structure-support en plus.
Les pièces d'une certaine gamme de matériaux peuvent être obtenues directement.
Large choix de finitions (peinture, poly-miroir, métallisation, ...).
Possibilité d'imprimer des assemblages d'éléments directement.
PA12 : il offre des propriétés mécaniques et thermiques très élevées (grande rigidité, extrêmement solide même à des températures très basses, résistant au stress) ainsi qu’une résistance à différents produits chimiques, il absorbe peu l’humidité et est également adapté aux finitions post impression (peinture, etc.).
PA11 chargé : Possède des propriétés mécaniques améliorées et présente une excellente ductilité, allongement et permet la production de modèles et de pièces fonctionnelles avec un long cycle de vie par rapport à d'autres polyamide. Très bonne résistance aux chocs et une résistance chimique aux alcalins, aux hydrocarbures, à l'huile, à l'essence et aux solvants. Ce PA est utilisé dans l'aérospatiale, l'automobile, les sports et loisirs, l'art et le design, l'industrie militaire.